Il y a plusieurs façons de garder la performance de son auto. Entre autres, un bon entretien de la voiture contribue grandement à l’amélioration du moteur. Mais il existe un procédé permettant d’optimiser la puissance de ce composant important du véhicule. Il s’agit de la reprogrammation moteur. Décryptage !

Reprogrammation moteur : qu’est-ce que c’est réellement ?

Aussi appelée chiptunning, la reprogrammation moteur est une opération visant à modifier les paramètres par défauts du calculateur moteur. Selon la marque des voitures, on appelle ce dernier ECU (Engine Control Unit) ou encore BSM (Boîtier de Servitude Moteur). Il contient toutes les données internes qui sont transmises au moteur en tant que directives pour son bon fonctionnement. La reprogrammation consiste donc à les modifier et ainsi, optimiser les performances globales du moteur. Cette modification doit être uniquement effectuée par un motoriste ou un réparateur professionnel qui s’y connaît bien. En effet, il faut respecter les tolérances mécaniques des organes du moteur pour que l’opération soit une réussite.

De plus, il y a différents capteurs (température, position, pression, etc. ) placés un peu partout dans les moteurs des voitures. Ils envoient les informations au calculateur afin d’être analysées. Les données d’un moteur sont prédéfinies par son constructeur, mais la reprogrammation permet de les contourner. Le moteur peut dépasser les limites imposées pour avoir ainsi plus de puissance. Au contraire, son fonctionnement peut être réduit. Quoi qu’il en soit, la reprogrammation moteur est une opération légale dans la mesure où le propriétaire obtient une nouvelle homologation et une nouvelle carte grise. En effet, la puissance du moteur est indiquée sur ces documents obligatoires. Certaines compagnies d’assurance considèrent quand même cette initiative comme non conforme.

Reprogrammation moteur : quels sont les réels bénéfices ?

La reprogrammation est possible sur les moteurs à essence et diesel. Que ce soit l’un ou l’autre, le chiptunning permet une optimisation moteur voiture. On peut notamment intervenir sur l’injection d’air de carburant. Une fois que les données seront modifiées, il sera possible d’injecter plus de carburant qui est synonyme de puissance. On peut aussi influencer l’allumage et le couple moteur. Au total, les propriétaires verront la puissance de leur voiture augmenter de 10 à 30% environ. Beaucoup se demandent aussi si la reprogrammation moteur permet de baisser la consommation de carburant. La réponse est oui, car en favorisant la souplesse du moteur, celui-ci consommera moins.

Si l’opération est réalisée par de véritables spécialistes, il est possible de profiter de 30 à 40% de baisse de consommation. Grâce à un meilleur rendement, les conducteurs n’ont plus besoin d’accélérer aussi fort qu’avant. Par la même occasion, un véhicule reprogrammé est moins polluant. C’est donc un avantage certain pour l’environnement et la planète. D’ailleurs, la reprogrammation moteur est l’occasion parfaite pour passer un carburant écologique comme l’éthanol. Par ailleurs, le confort de conduite est nettement amélioré en modifiant la dureté de suspension ou l’assistance au freinage. Il faut tout de même noter que la reprogrammation moteur n’est pas sans risque. Mais un service fourni par un professionnel en la matière permet de les éviter.