L’équilibrage des pneus fait partie des opérations les plus connues dans le monde de l’entretien automobile. Elle consiste à placer des contrepoids dans les jantes pour répartir le poids de la roue pour qu’il soit uniforme. En effet, malgré la précision importante des fabricants, les pneus d’une voiture n’ont jamais une répartition parfaite des masses.

Ce qu’il faut savoir sur l’équilibrage des pneus d’une voiture

Au fur et à mesure qu’une voiture roule, ses pneus sont exposés à diverses contraintes, telles que les freinages violents, les chocs, l’usure, etc. Ces dernières modifient alors le comportement de l’automobile et entraînent un mauvais équilibrage des roues. Le confort de conduite n’est plus le même à la suite de ces phénomènes. On reconnaît un mauvais équilibrage des roues par quelques symptômes, comme des vibrations dans le siège du conducteur ainsi qu’au niveau du volant, la dégradation du confort de conduite, une distance de freinage allongée, une usure prématurée des pneus, une tenue de route imprécise, … Ces signes indiquent le moment où il faut procéder à la vérification de la géométrie des pneus.

Lorsque les vibrations se trouvent au niveau du volant, le problème d’équilibrage concerne les pneus avant. Si elles se passent au niveau du siège, il concerne les pneus arrière. L’importance d’effectuer un équilibrage des pneus est que cette opération permet de maximiser les performances et la durée de vie des pneus. De quoi augmenter le confort de conduite et gagner une meilleure tenue de route. Par conséquent, il ne faut pas négliger cette intervention. En plus de cela, elle permet d’éviter l’usure prématurée des pneus, particulièrement au niveau de la bande de roulement. Elle permet également d’éviter les vibrations au volant et empêche le train avant de se détériorer et donc de causer des secousses au niveau des jantes.

Comprendre l’équilibrage des pneus de voiture

L’équilibrage de l’ensemble pneu/jante consiste à contrebalancer la zone déséquilibrante en montant des masses en plomb sur la jante. Concrètement, ce procédé vise à compenser le déséquilibre en ajoutant un objet du même poids placé à son opposé. L’opération d’équilibrage se fait uniquement après avoir monté le pneu sur la jante. Il est conseillé de faire réaliser cette opération par un spécialiste pneus Bordeaux qui possède tous les outils nécessaires, notamment les masses pour jantes (en aluminium ou en acier), un banc d’équilibrage étalonné, des rayons laser pour indiquer l’emplacement des plombs, etc.

Afin de mettre le procédé en marche, le professionnel calcule automatiquement la position et le poids du balourd, de façon à compenser le balourd du pneu sur la roue maintenue immobile permettant de rétablir l’équilibre. A l’instar du montage des pneus, l’équilibrage doit être réalisé par un professionnel. Cette opération doit être réalisée dès l’installation des pneus neufs, mais aussi après une crevaison ou une réparation. Il est également recommandé d’effectuer un contrôle de l’équilibrage des pneus au moins une fois par an, ou tous les 15 000 kilomètres pour une meilleure sécurité.