Dans le monde du stationnement, la technologie permet de mieux gérer les ressources, en automatisant les processus nécessaires à la rentabilité. Des outils technologiques ont différentes variables qui peuvent convertir n’importe quel espace en un parking automatisé. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les technologies qui constituent une meilleure solution à l’augmentation des besoins en stationnement qui ne cessent d’augmenter. 

La technologie hydraulique

Le système d’ascenseur hydraulique est adapté au levage des voitures d’un étage à l’autre. Il utilise le concept de base de l’hydraulique : le fluide circule dans le système et déplace un cylindre qui soulève la voiture du sol. Il s’agit d’une option économique permettant de déplacer facilement les voitures à différents niveaux. Ce système de parking automatique voiture est particulièrement adapté au stationnement dans un sous-sol et un podium sans allée.

Le système de levage des voitures permet un stationnement sans déviation. En effet, la voiture supérieure est abaissée, la voiture inférieure n’a pas besoin d’être déviée. Ce système peut résoudre efficacement les défauts des équipements de stationnement tridimensionnels actuels, tels que le stockage inversé, le stationnement, le temps long pour le ramassage, l’efficacité souterraine, etc.

La connectivité

Les solutions intelligentes intègrent l’IoT, l’analyse des big data et l’intelligence artificielle. Elles sont conçues pour :

  • répondre les demandes en temps réel,
  • prédire la demande future,
  • localiser les places de stationnement disponibles
  • identifier les personnes qui dépassent la durée de stationnement autorisée,
  • surveiller les véhicules dans les parcs privés,
  • permettre le paiement à distance et
  • détecter les entrées non autorisées.

Ces solutions intelligentes aident les villes à améliorer la qualité de vie de leurs habitants, tout en réduisant les émissions de CO2, les embouteillages et le coût de la construction et de l’entretien des parcs de stationnement publics. Elles profitent également aux entreprises en augmentant la satisfaction, la fidélité et la rétention des clients, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

L’automatisation

La principale caractéristique et l’avantage du parking automatisé est la réduction du nombre de personnes impliquées dans l’opération. Il est assez courant qu’un parking soit exploité par différentes parties et par un trop grand nombre de personnes. Ce qui entraîne parfois des divergences dans les processus. Ce type de parking minimise les participants grâce à ses composants intelligents qui ne nécessitent pas le facteur humain. Ce dernier est seulement utilisé pour la collecte des bénéfices ou le changement des consommables. Ce qui représenterait un facteur humain de 10% et un facteur automatique de 90%.

Les logiciels de gestion et de contrôle

Ayez le contrôle total de votre parking. Ne comptez plus sur quelqu’un d’autre pour bien faire son travail. Les logiciels de gestion et de contrôle permettent à l’exploitant ou au propriétaire de connaître en profondeur le fonctionnement de son parking, de connaître les revenus en temps réel, les bénéfices mensuels, la rentabilité, etc. Il peut utiliser ces données à son avantage. Ce qui lui permet de connaître l’état de ses équipements en temps réel, grâce à des alertes préventives de maintenance ou de coupure etc..