Comme son nom l’indique, une voiture utilitaire est un type de voiture à usage professionnel. Il permet par exemple de transporter des matériels et de la marchandise. Il peut également servir pour le transport de personnel. Dans des cas plus spécifiques, on peut utiliser ce type de voiture pour l’évacuation sanitaire ou les missions de combat… Dans le cadre de votre activité professionnelle, il se peut que vous ayez besoin d’un véhicule utilitaire. Il faut tout de même souligner qu’il en existe plusieurs types. Il est donc important de bien choisir avant d’effectuer l’achat. Nous vous présentons ici les critères à prendre en compte.

Les différents types de véhicules utilitaires

De manière générale, on classe les véhicules utilitaires en deux catégories à savoir le véhicule utilitaire léger (VUL) et le véhicule utilitaire poids lourd. La différence se base essentiellement sur le tonnage PTAC (Poids total autorisé en charge). Le PTAC est facilement identifiable dans la carte grise du véhicule.

Ainsi, les VUL sont les modèles de véhicules utilitaires dont le PTAC ne doit pas dépasser le 3,5 tonnes. Le véhicule utilitaire poids lourd quant à lui dispose d’un PTAC variant entre 3,5 à 7,5 tonnes.

Parmi les VUL, on peut notamment citer le pick-up (Ford Ranger, Nissan Navara, Toyota Hilux…), la fourgonnette (Citroën Berlingo Van, Renault Kangoo…) , le fourgon moyen ou compact (Mercedes Vito, Volkswagen Transporter Van, Peugeot Expert…) et enfin, le grand fourgon (Renault Master 3, Mercedes sprinter van, Volkswagen Crafter…).

Parmi les poids lourds, il y a notamment le porteur (F3000 Shacman, Mercedes-Benz 1722…), le véhicule articulé (Renault Trucks D, Volvo FH, Mercedes Actros…), l’autocar (Heuliez Bus, Iveco Bus, Safra…) ou encore le train routier (Scania-R450 , DAF-XF 460 E6, Renault-Premium 450…).

Avantages et inconvénients des différents types de véhicules utilitaires

Chaque type de véhicules utilitaires comporte ses avantages et inconvénients. Il faudra donc prendre ces éléments en compte lors de l’achat.

Les pick-ups et fourgonnettes

Commençons par les fameux pick-ups. Idéal pour les chantiers, ce type de VUL puissant convient généralement aux routes difficiles d’accès et en mauvais état. Sa capacité de transport de marchandises se rapproche de celle de la fourgonnette. Étant facilement personnalisable, le pick-up permet de transporter des éléments de natures variées. Son principal inconvénient est bien évidemment sa consommation due à la puissance du moteur.

Les fourgonnettes permettent également le transport de marchandises variées. Ses caractéristiques techniques font que ces VUL sont essentiellement utilisées en ville et sur les routes goudronnées. Étant généralement dotées d’un moteur modeste, les fourgonnettes ont un faible niveau de consommation et un prix nettement plus abordable.

Le fourgon moyen et le grand fourgon

La différence entre le fourgon moyen et le grand fourgon se situe principalement au niveau du volume de chargement et la charge utile (poids admissible en charge). Ainsi, en évaluant les caractéristiques techniques, un grand fourgon peut avoir la même puissance et la même consommation de carburant qu’un fourgon moyen.

Mais sur le premier modèle, le volume de chargement et le poids admissible en charge peuvent nettement doubler. Bien évidemment, le fourgon moyen s’avérera moins coûteux. De plus, il est plus compact. Il ne prendra donc que très peu de place et sera plus facile à manier.

Mais l’avis général tend tout de même à dire que le grand fourgon est de loin le modèle de VUL le plus conseillé compte tenu de sa polyvalence. Il consomme très peu de carburant, possède un poids de charge admissible plus élevé que le fourgon moyen, peut facilement être converti en véhicule porteur (camion-benne) ou en véhicule pour transport de personnes. Certains l’utilisent même comme camping-car.

Les poids lourds

Les véhicules poids lourds tels que les camions-bennes sont principalement utilisés par les entreprises de construction en bâtiments et travaux publics. Les véhicules articulés et les trains routiers sont quant à eux utilisés pour les entreprises de transport de marchandises à longue distance en raison de leur volume de chargement important ainsi que leur capacité à supporter une charge utile jusqu’à 7,5 tonnes. Et enfin, les autocars sont utilisés pour le transport public ou pour le transport de personnel d’entreprise.

En d’autres termes, les véhicules poids lourds utilitaires sont moins polyvalents que les VUL. Ils ont des usages biens spécifiques. Ils sont tout de même connus pour avoir un rapport qualité-prix intéressant. En effet, les poids lourds sont durables et ont une consommation plutôt limitée. Les principaux inconvénients des poids lourds utilitaires sont bien évidemment leur maniabilité et leur taille imposante.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre véhicule utilitaire

Désormais, vous savez donc qu’il existe différentes catégories de véhicules dits utilitaires. Nous avons déjà mentionné que le grand fourgon est celui qui répond à la plupart des besoins de l’utilisateur. Bien évidemment, ce n’est pas systématique. Il faudra adapter votre véhicule utilitaire à l’activité que vous exercez. De plus, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour trouver le modèle idéal.

On peut notamment citer le gabarit extérieur, le volume de chargement, la charge utile (poids admissible), le nombre de places assises, le type de carburant utilisé (essence ou gasoil), la puissance du moteur, la capacité du réservoir, le niveau de consommation, le niveau de confort, les fonctionnalités intégrées et enfin les équipements fournis avec le véhicule.

Si vous avez l’intention de conduire vous-même la voiture utilitaire, assurez-vous également d’avoir le permis de conduire adéquat. En effet, pour conduire un VUL, un permis B suffira amplement. Par contre, pour conduire un poids lourd, un permis C1 est requis.

Et enfin, le choix du véhicule utilitaire dépendra également du budget disponible. Comme vous pouvez le constater, le prix d’une fourgonnette ne sera pas identique au prix d’un fourgon moyen ou à celui d’un grand fourgon. Il faudra donc choisir le modèle qui se rapprochera le plus de votre budget.

Où acheter votre véhicule utilitaire ?

Désormais, il est tout à fait possible d’acheter le véhicule en ligne. L’entreprise (mandataire automobile) se chargera alors de toutes les procédures administratives ainsi que de la livraison. Certains revendeurs proposent même une reprise de véhicule afin que vous puissiez remplacer plus facilement votre véhicule actuel. C’est le cas par exemple de l’entreprise glinche-automobiles.com.

À noter également que le marché de l’occasion est en plein essor en ce moment. Il s’agit ici d’une excellente alternative si vous avez un budget limité. Vous pourrez trouver le modèle de voiture utilitaire que vous recherchez à un prix nettement plus abordable.