Les conducteurs et les utilisateurs de route doivent connaitre la signification des panneaux de signalisations. Le code de la route est là pour régulariser la circulation en général. Même les habitués de la route ont tendance à oublier l’importance de ces panneaux. Il est donc normal d’en savoir les significations que nous vous proposons de découvrir par ce qui suit.

La signification des panneaux de signalisation selon leur forme

Sous forme triangulaire, un panneau prévient un danger plus ou moins proche. Les panneaux de danger font partie de la même famille des signaux routiers. Ils sont repérables par leur forme triangulaire avec de bordure rouge et un symbole noir à l’intérieur qui informe les conducteurs de la nature du danger.

Les panneaux de danger ne se placent jamais près du risque pour ne pas être surpris par les évènements (grande secousse, sortie de route, etc). Ils se placent à une bonne distance pour que les conducteurs puissent se préparer.

Un panneau sous forme ronde vous donne un ordre comme des indications ou des interdictions. Ils sont ronds avec de bordure rouge mais le symbole à l’intérieur peut être blanc ou noir. Ils exigent une action et demandent à tous les utilisateurs de la route de prendre une mesure spécifique. Les panneaux d’interdiction se placent à l’entrée d’une chaussée.

Certains panneaux indiquent que la circulation est interdite à tous les véhicules dans les deux sens, d’autres indiquent que les véhicules peuvent y circuler uniquement dans le sens inverse. Certains indiquent une certaine restriction comme porter des tonnes de kilos.

Il y a aussi les panneaux sous forme carrée qui donnent des informations ou des indications. Ils ont souvent un fond bleu ou blanc avec de bordure bleue. Ils peuvent indiquer des services de construction, des installations, des zones de parking ou stationnement. Parfois, ils indiquent une situation particulière comme la configuration de la chaussée ou la réglementation en vigueur.

Les panneaux carrés peuvent aussi indiquer une zone qui a plus de rencontre pour que vous puissiez vous ralentir. Mais aussi, ils peuvent vous aider à trouver plus rapidement un lieu de stationnement pour votre véhicule. Bien sûr, vous pouvez voir sur les panneaux si le parking est payant ou pas.

Un panneau sous forme de flèche a pour rôle d’indiquer une direction. Il guide les conducteurs vers son itinéraire. Ils suivent un code couleur : Le fond du panneau peut être blanc, jaune ou bleu. S’il est en blanc, la prescription est donc permanente. S’il est jaune, ce dernier pourrait être temporaire et s’il est bleu, ça peut être une obligation ou une indication.

Il existe plusieurs autres types de panneaux comme le panneau de route prioritaire, le panneau de priorité ponctuelle, le panneau stop, le panneau de cédez-le-passage, etc. Il est donc très important de connaître tous les différentes sortes de panneaux et leur signification. Cela pour bien s’orienter et aussi pour bien maîtriser le code de la route. Regardez bien les panneaux pour ne pas tromper de direction et aussi pour éviter les accidents de route.