Lorsque la saison froide s’installe, il est essentiel de se rappeler que le remplacement des pneus d’été est une mesure de sécurité obligatoire. D’ailleurs, pour certaines régions, la Loi Montagne, qui est en vigueur depuis le début du mois de novembre, impose de poser des pneus d’hiver. Toutefois, sachez qu’il est également nécessaire de toujours respecter les règlementations quant à la substitution de vos roues. Zoom sur les normes à prendre en considération.

La conformité des dimensions de vos pneus d’hiver

Les pneus et les jantes se proposent en diverses dimensions. Toutefois, la loi précise quelques règles quant au choix des roues de remplacement. Ces dispositifs permettent toutefois de disposer d’une certaine marge de manœuvre. En effet, ils présentent les écarts maximum des nouvelles dimensions par rapport à celles d’origine.

En particulier, le pneu neige obligatoire ne doit pas présenter un indice de charge inférieur à celui spécifié par le constructeur de votre véhicule. D’autre part, les roues de substitution doivent aussi présenter un diamètre extérieur dont l’écart par rapport à la spécification d’origine ne doit pas excéder + ou – 3%. Cela permet notamment d’éviter tout contact avec la carrosserie et faciliter le braquage.

Par ailleurs, la loi autorise les conducteurs à poser des nouveaux pneus de largeur supérieure ou inférieure. En particulier, en dehors de l’hiver, la nouvelle largeur ne peut excéder la valeur d’origine de plus de 50 mm et doit au moins être égale à celle-ci. Toutefois, en hiver, il est permis de poser des pneus moins larges, mais en respectant l’écart maximal de -20 mm.

La dernière règle à respecter quant au dimensionnement des roues concerne les jantes. Pour personnaliser ces dernières, veillez surtout à vous assurer que la nouvelle jante ne présente pas plus de 3 mesures de plus par rapport au modèle original. Dans le cas de la conduite hivernale uniquement, les jantes peuvent par contre présenter une unité de mesure en moins. Ainsi, vous pouvez monter des jantes allant de 16 à 20 pouces en remplacement des modèles d’origine de 17 pouces.

Sachez que chacune de ces caractéristiques sera vérifiée si vous devez passer un contrôle technique durant l’hiver. Aussi, vous pourriez être pénalisé si l’un d’entre elles n’est pas conforme. Sur le site de TNPF, vous trouverez les détails des règlementations à respecter pour la pose des pneus d’hiver.

Les différentes qualités de pneus d’hiver

Si vous cherchez des pneus d’hiver afin d’être en règle et de bénéficier d’une meilleure sécurité de conduite, vous aurez à faire le choix parmi les modèles disponibles. En particulier, de nombreuses marques proposent des pneus qui présentent le marquage 3PMSF. Celui-ci est la norme qui est actuellement agréée par les autorités pour garantir la sécurité des automobilistes durant l’hiver. En effet, c’est un label qui atteste que des tests ont été préalablement effectués en laboratoire pour vérifier les performances du pneu face aux conditions hivernales.

D’autre part, il existe également des pneus qui présentent l’inscription M+F. Sachez cependant que ces derniers n’ont pas été certifiés en laboratoire et qu’ils n’ont été testés que par leurs fabricants. Ces modèles sont plutôt appelés pneu à neige et garantissent uniquement de meilleurs comportements hivernaux que les modèles standards.