La chaîne de distribution est un des éléments les plus importants qui permettent le fonctionnement de votre voiture. En effet, il est très important pour le moteur et pour le mécanisme dont il fait partie. Sachez que sans la chaîne de distribution, le moteur est inutile et la voiture ne peut démarrer. Par conséquent, il est important de bien entretenir cet élément primordial de la voiture afin d’éviter tout problème et tout accident potentiels. Vous vous renseigner davantage sur cette pièce maîtresse du véhicule, voici quelques informations essentielles.

A quoi sert une chaîne de distribution ?

Cette pièce du véhicule permet de relier le vilebrequin à l’arbre à cames. Elle est composée de maillons métalliques et peut être double ou triple. Il s’agit alors de chaînes duplex ou triplex. Il faut l’engraisser avec de l’huile moteur. La chaîne de distribution se doit d’être solide et très résistante, car c’est l’une des pièces essentielles qui assure la durabilité de la voiture dans le temps. Cependant, il faut savoir que la chaîne de distribution est dotée d’un poids assez élevé et de certains éléments qui ne sont pas adaptés aux moteurs plus petites. De plus, elle est une grande consommatrice d’énergie à cause de son fonctionnement et elle est très sonore. Son fonctionnement est similaire à la courroie de distribution à quelques détails près. Effectivement, comparée à la courroie de distribution, la chaîne de distribution a une longévité plus élevée. Toutefois, la chaîne de distribution est surtout utilisée chez les voitures ayant des moteurs puissants. De ce fait, elle engendre des déchets plus conséquents.

Quand faut-il remplacer la chaîne de distribution ?

Comme on l’a évoqué précédemment, la chaîne de distribution a une certaine longévité. Dans le meilleur des cas, sa durabilité peut dépasser les 250 000 km. D’autant plus que dans certains cas, le remplacement peut se faire à des décalages d’une dizaine d’années, mais vous devez vous renseigner auprès de votre mécanicien. En effet, parfois, sans que l’on soit au courant, une chaîne de distribution doit être remplacée au plus vite. Effectivement, sans qu’on le remarque, elle peut être abimée ou usée bien avant le temps estimé de sa longévité. Dans ce cas, afin d’éviter tout risque d’accident ou tout problème lié au moteur, il faut la changer. En effet, elle ne pourra plus jouer son rôle de manière optimale. C’est une pièce qui relie les éléments primordiaux qui composent le système de votre moteur. Un mauvais fonctionnement de la chaîne de distribution peut alors entraîner des problèmes au niveau de la combustion et ainsi causer la surchauffe du moteur. Le remplacement prématuré de la chaîne de distribution peut être dû à un manque d’entretien ou un manque d’engraissement. Par ailleurs, cela peut également provenir d’un défaut d’origine de fabrication ou d’un objet intrus qui s’est aventuré dans les maillons et qui est resté bloqué, provoquant ainsi la détérioration des composants de la chaîne.

Bien entretenir la chaîne de distribution

Un bon entretien de la chaîne de distribution vous permet d’assurer sa durabilité dans le temps. Pour ce faire, il faut par exemple, changer régulièrement l’huile moteur, bien engraisser la chaîne pour assurer son bon fonctionnement, bien s’assurer qu’elle soit tendue comme il faut.