La saison d’hiver est une période rude pour les automobilistes, il faut une attention particulière pour prendre soin de sa voiture. La neige, la pluie, le froid, le brouillard, le verglas sont des pièges qui risquent de mettre votre automobile à rude épreuve. Pour affronter l’hiver en toute tranquillité sans ruiner votre voiture, il existe de nouveaux gestes à adopter.

Bien préparer sa voiture avant l’arrivée de l’hiver

Quand la température commence à se rafraîchir, cela signifie qu’il est temps de préparer sa voiture pour l’hiver. Avant tout, pensez à faire un tour d’horizon de l’état de votre véhicule. La révision technique est indispensable pour le bon entretien du moteur et pour bénéficier de sa puissance maximale. La révision avant l’hiver permet de réduire le risque de panne et de dommage. Il faut vérifier tous les détails en général, dont le moteur, l’huile ainsi que le turbo. Vous pouvez vous renseigner sur auto55fils.com pour plus d’informations.

Avec l’hiver, votre voiture a des pneus d’été. Il faut les remplacer par des pneus d’hiver avant que la neige et le gel ne tombent. Vous pouvez aller chez un garagiste pour les remplacer. C’est le mieux placé pour vous aider. Vous pouvez également l’effectuer vous-même.

Cette étape est obligatoire pour garantir la sécurité de votre route. Pendant l’hiver, le risque d’accident devient important dû aux conditions climatiques difficiles. Assurez-vous que votre contrat d’assurance soit encore validé et possède toutes les couvertures nécessaires.

Les bons gestes à adopter 

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour les voitures ainsi que pour les conducteurs. Malgré la situation, il faut toujours conduire pour se déplacer. Pour cela, vous devez adopter les bons gestes afin de limiter les dégâts qui peuvent survenir.

Avant de partir, vérifiez si les phares et les lumières fonctionnent bien. D’ailleurs, vous devez les nettoyer avant de partir pour éviter les problèmes de visibilité. À cause de la pluie, de la neige et de la grêle, vous devez souvent utiliser l’essuie-glace. Vérifiez qu’il ne possède aucun signe de fissure ou de dommage. Si c’est le cas, il faut le remplacer.

L’une des plus grandes contraintes des conducteurs pendant l’hiver est le dégivrage du pare-brise tous les matins. Il faut également une bonne climatisation qui fonctionne à merveille. Pour le lave-glace, un produit qui ne gèle pas est la meilleure solution. Concernant la batterie, elle est confrontée au froid pendant l’hiver.

Pour éviter de tomber en panne au milieu de la route, vous devez à tout prix vérifier son état avant de partir. S’il dépasse les cinq ans d’utilisation, il est conseillé de le remplacer. Avant d’activer le moteur, il faut éteindre toutes les charges électriques. Si votre trajet compte des kilomètres, il est fortement recommandé de recharger la batterie manuellement. 

Quand il fait froid, il est assez difficile de démarrer le moteur. Pour y arriver, le mieux est de le lancer lentement. S’il ne démarre pas pendant le premier temps, réessayez après une trentaine de secondes. Quant au lavage, optez pour le jet à haute pression, c’est la meilleure option. Après le lavage, assurez-vous que votre voiture soit bien essuyée.